Menu

Jacques Delors Institut - Berlin (ed.)

Quel Serait Le Rôle d'un Ministre Européen des Finances?

UNE PROPOSITION

1. edition 2015, 16 Pages (PDF)

Free of charge

Read

Mission : Un MF-UE représenterait une forte autorité politique protégeant les intérêts économiques et budgétaires de la zone euro dans son ensemble, et non les intérêts des États membres à titre individuel.

Compétences : Les principales compétences du MF-UE serait de (i) superviser la coordination des politiques économiques et budgétaires, (ii) faire appliquer les règles en cas d’infraction, (iii) mener des négociations dans un contexte de crise, (iv) contribuer à amortir les chocs régionaux et (v) représenter la Zone euro au sein des institutions et des forums internationaux.

Instruments : Le MF-UE gérerait un budget d’investissement européen pour neutraliser les chocs asymétriques et récompenser les réformes. Il présiderait également le Fonds monétaire européen, une Version améliorée du mécanisme européen de stabilité.

Liens institutionnels : Le MF-UE serait au croisement de la politique supranationale et intergouvernementale au sein de l’Union européenne. Il aurait une double casquette étant donné qu’il serait à la fois membre de la Commission et président de l’Eurogroupe.

Contrôle démocratique : Le Conseil européen et le président de la Commission nommeraient conjointement le MF-UE et pourraient le contraindre à démissionner. De plus, une commission mixte composée de représentants des parlements nationaux et du Parlement européen surveillerait les dépenses d’investissement du ministre et exercerait un contrôle démocratique direct sur le Fonds monétaire européen.

  • 1. edition 2015, 16 Pages (PDF)

    Free of charge

Author(s)

Prof. Dr. Henrik Enderlein
Jörg Haas